Né en 1975, Julien Berthier privilégie un art comme intervention dans le monde plutôt que comme déclaration sur le monde. En construisant des objets à la fois hyperréalistes et néanmoins fiction– nels qu’il confronte à l’espace public, Julien Berthier propose de ne pas laisser le monde aux mains des spécialistes. L’artiste poursuit une ambiguïté permanente dans les oeuvres et les situations qu’il produit. Il nous offre à la fois des objets plausibles (qui pourraient tout à fait exister dans le monde dans lequel nous vivons) et leur critique. Loin de l’idée d’améliorer le monde ou de vouloir donner la lécon, l’artiste utilise l’ironie, en tant qu’acte de feindre l’ignorance pour susciter un ques– tionnement afin d’introduire une réflexion plus générale sur notre société.
Son travail a été montré autant en France (Fracs, La Panacée, la Force de l’art, Palais de Tokyo, Monnaie de Paris, Centre Georges Pompidou) qu’à l’étranger (Museum Tinguely Basel, ZKM Karls– ruhe, Mudam Luxembourg, Z33 Hasselt, Villa Merkel Esslingen). Il a fait l’objet d’acquisitions dans différentes collections publiques (Fracs, Mac/Val, Ville de Paris, Centre Georges Pompidou).
Julien Berthier est représenté depuis 2002 par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois.
site: www.julienberthier.org
insta: @julberthier